PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

 

L’histoire connue de la ville de Saint-Ay commence avec celle de son fondateur : Saint Agylus, qui lui donna son nom. Au cours des âges l’orthographe du nom de la ville a évolué de Sanctus Agylus, à Saint Agyle, Agyl, Ayl, et enfin Ay (prononcé Saint-Y). Les habitants de la ville sont toujours appelés les Agyliens. Ville de charme avec la douceur des villes de Loire, elle offre toute sa plénitude à sa devise : « La force de la douceur et la douceur de la force ».

La ville de SAINT-AY située entre Orléans et Blois est liée depuis toujours à la Loire, qui la borde sur toute sa limite Sud. La construction du quartier de La Bretagne entre 1975 et 1980 permet le doublement de la population agylienne qui passe, en cinq ans, de 1 500 à 3 000 habitants. La vie associative, les écoles, les équipements municipaux, la zone d’activités, connaissent, depuis lors, un fort développement. Ce développement se poursuit au début du XXIème siècle où d’importantes zones d’habitations sont en cours d’aménagement, qui portent la population vers 3 500 habitants.

 

La scolaire :

La Commune bénéficie d’un important complexe scolaire « François RABELAIS » qui dispose d’une Ecole Maternelle avec six classes et d’une Ecole Elémentaire avec 11 classes. 320 repas sont servis chaque jour aux enfants par le Chef et l’équipe du Restaurant Scolaire.

De même et depuis 2013, le Collège Nelson Mandela de Saint-Ay prévu pour 500 élèves accueille les élèves des villes de Saint-Ay, Chaingy et Huisseau-sur-Mauves.

 

Les équipements municipaux :

La ville de Saint-Ay dispose de nombreux équipements tant sportifs que culturels. Parmi eux, 3 Gymnases (dont celui du Collège sous la tutelle de la CCTVL), 2 terrains de football, 2 terrains de tennis, un skate-parc, un city-stade sans oublier les salles François VILLON, Jacques BREL et Camille CLAUDEL. Tous ces équipements sont fort appréciés et utilisés par la quarantaine d’associations qui contribuent au dynamisme de la vie quotidienne des Agyliens.

 

Monuments historiques et paysages de la commune de Saint-Ay :

Au VIème siècle, selon la légende, Saint Agylus s’installa dans le lieu qui allait devenir Saint-Ay et y fit bâtir une église à la suite d’une guérison céleste. Ce n’était alors qu’une modeste chapelle dédiée à la Sainte Vierge et édifiée sous le vocable de  » Notre-Dame « . Le 30 août 593, à sa mort, Agylus fut inhumé derrière l’autel à l’extérieur de la Chapelle Notre-Dame. En 1230, sous l’impulsion des Nonnes Blanches de l’Abbaye de Voisins, la chapelle fut agrandie autour des piliers du sanctuaire mérovingien primitif, lesquels subsistent encore de nos jours. A la même époque un caveau fut également ouvert pour y placer le sarcophage de Saint Agylus. La Chapelle fut alors rebaptisée Eglise de Saint Ay. De nos jours, l’église de Saint-Ay est un précieux patrimoine et un merveilleux document architectural du passé de notre commune. Les trésors qu’elle renferme l’ont fait classer à l’inventaire des monuments historiques.

Parmi les autres monuments historiques de la commune, nous retiendrons l’abbaye de Voisins (1214-1778), le Château de Voisins, le Monument aux Morts réalisé par Camille LEFEVRE, l’Evêché et enfin la Loire classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Localisation

Partager cette page sur :