Le constat :

Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique.

50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants ;

66 % des non-internautes ont plus de 65 ans,

17 % des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur, et seul un quart d’entre eux s’inquiète de la protection de leurs données personnelles.

En effet, au-delà d’être à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques, les principes de base de sécurité, sont donc méconnus.

Pourquoi ses disparités ?

L’inégalité en termes de couverture des territoires concernant l’accès à Internet, les freins liés à l’acquisition d’équipements (smartphone, ordinateurs etc.) pour des raisons de méconnaissances ou en raison d’un budget limité.

Les solutions proposées par la CCTVL

Fort de ce constat, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, à travers, notamment, son réseau de lecture publique (17 médiathèques, bibliothèques ou points-lecture) met à disposition, ordinateurs, imprimantes, tablettes etc. et permet aux utilisateurs les plus novices, d’appréhender les outils informatiques et aux plus aguerris de rester connecté.

Dans le cadre de cette volonté, de renforcer l’offre aux usagers, la création du Service Inclusion Numérique a vu le jour en septembre 2021.

3 agents œuvrent à rendre accessible le numérique à tous les habitants des Terres du Val de Loire.

La nouveauté du service

Ce service à la particularité d’être mobile et vient à la rencontre des usagers dans les 31 communes de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire.

Ces EPN mobiles seront pilotés par un médiateur numérique et seront équipés d’ordinateurs portables et d’une connexion Internet.

La mission du médiateur numérique

  • Dédramatiser auprès des usagers, l’utilisation des outils informatiques en leur expliquant les fondamentaux.
  • Familiariser les utilisateurs aux démarches en ligne et aux usages d’Internet (moteurs de recherche, achats en ligne etc.) et contribuer à leur autonomie
  • Contribuer à leur autonomie, les sensibiliser aux usages et dangers de l’Internet.

Pour tout renseignement, concernant les dates d’ateliers, merci d’envoyer vos demandes sur notre page de contact.

Un site Internet pour tous

Réservez vos ateliers en ligne et accédez à des ressources en ligne

 

Site Inclusion numérique

 

Partager cette page sur :