Les différents vals de la Loire, autrefois très régulièrement inondés, sont protégés par des ouvrages hydrauliques appelés « digue », qui ont permis à l’homme de maîtriser les caprices d’un fleuve et de s’approprier ce territoire pour y implanter autrefois ses cultures, du maraîchage et des vergers. Aujourd’hui des industries et des habitations occupent aussi ce territoire. Ces digues doivent faire l’objet d’une attention et d’un suivi d’entretien précis pour protéger les enjeux importants qu’elles abritent : enjeux humain, économique et agricole.

 

Autrefois gérés par l’État, ces ouvrages, classés en différentes catégories selon l’importance des enjeux qu’ils préservent d’une crue de Loire, sont l’outil majeur de la prévention des inondations, compétence de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) sur son territoire depuis le 1er janvier 2018.

 

Cependant l’État poursuit son accompagnement auprès des Collectivités en assurant la gestion des digues domaniales jusqu’en 2024 par le biais d’une convention.

 

Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du Val d’Ardoux

Les communes de la CCTVL concernées par le zonage permettant la prise en compte du risque inondation, sont inclues dans le PPRI du Val d’Ardoux, constituant l’un des PPRI de la Vallée de la Loire.

Les communes concernées sont : Baule, Beaugency, Chaingy, Cléry-Saint-André, Dry, Lailly-en-Val, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Saint-Ay et Tavers.

Approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2009, le PPRI permet de faire l’inventaire des enjeux existants et des moyens à mettre en œuvre pour garantir la préservation des biens et des personnes sur le territoire concerné.

Rapport de présentation du PPRI du Val d’Ardoux

 

 

Partager cette page sur :