PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Au contact de trois « pays », l’Orléanais à l’est, la Beauce à l’ouest et au nord, le Val et la Sologne au sud, MEUNG-SUR-LOIRE compte environ 6500 habitants, sur un territoire de 2035 hectares.

Meung-sur-Loire est une ville vivante, avec un tissu associatif extrêmement riche. Elle est également férue d’art grâce à ses festivals et sa programmation culturelle. La ville est le siège de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire depuis 2017.

 

Activités professionnelles implantées sur la commune :

La Commune accueille une diversité d’activités commerciales dans son centre-ville, mais également de nombreuses entreprises pourvoyeuses d’emplois.

2 parcs d’activités sont implantés sur le territoire de la commune : Les Sablons et Synergie-Val de Loire.

 

La vie associative de la commune :

Meung-sur-Loire doit également son dynamisme à la présence de plus de 90 associations culturelles, artistiques, patriotiques, sportives et de loisirs qui font la fierté de la ville.

 

Le scolaire :

Trois écoles primaires dont une école privée, une école maternelle, une école élémentaire, deux collèges d’enseignement secondaire, public et privé, et depuis 2016 un lycée privé Charles de Foucauld, permettent à chaque jeune Magdunois d’accéder à l’éducation scolaire jusqu’à la classe de terminale. Un lycée général et technologique, situé à Beaugency, assure l’enseignement jusqu’aux baccalauréats.

 

Cité médiévale au cœur du Val de Loire :

Saint Liphard (477-565), personnage historique de la ville, a asséché les marécages afin de canaliser l’eau, donnant ainsi naissance aux Mauves. Autour de son tombeau, apparaît une nouvelle ville, Magdunum, qui grandit peu à peu, change de nom jusqu’à devenir Meung vers 1403. Les habitants s’appellent les Magdunois, en lien avec le nom d’origine de la cité.

De nombreuses célébrités partagent leur histoire avec celle de Meung, telles que Jeanne d’Arc, Jehan de Meung, François Villon, le poète-chansonnier Gaston Couté, à qui une partie du Musée Municipal La Monnaye est consacré, ainsi qu’à Alain Corneau.

 

Monuments historiques et patrimoine environnemental :

Au cours de son histoire, la ville s’étoffe de monuments comme le château et la Collégiale Saint Liphard mais aussi de moulins, 29 au total, qui sont en partie encore visibles.

Témoin majeur des fortifications de la cité Magdunoise, la Porte d’Amont était autrefois l’entrée principale de la ville. Reconstruite une première fois en 1629, à la suite des Guerres de Religion, de nombreuses restaurations ont eu lieu lors de ces derniers siècles.

Le Parc Départemental des Courtils des Mauves, dont l’entrée se situe dans le quartier de la Nivelle, vous permet de découvrir les Mauves via un sentier de 3,5 km. Cette zone de marais est classée en Espace Naturel Sensible. Deux jardins remarquables sont également présents sur le territoire : les Jardins de Roquelin et le Jardin Arboretum d’Ilex.

 

Localisation

Partager cette page sur :