PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

La commune de MESSAS, située sur la rive droite de la Loire, est implantée sur le plateau de la Petite Beauce. Son relief est peu accusé. L’habitat est concentré sur le bourg qui forme un village-rue sur la plus grande partie de sa longueur. Il n’y a pas de fermes à la périphérie, aucun cours d’eau et peu d’espace boisé. Il y a peu de ferme en activité. Proximité de l’échangeur d’autoroute de Meung-sur-Loire. La surface du territoire communal est de 521 hectares. La commune de Messas compte 963 habitants.

 

Activités professionnelles (artisanales, industrielles…) :

Messas dispose d’un café qui se situe au cœur de la commune, à l’intersection de l’église. Ce commerce fait également dépôt de pain et une partie alimentaire.

Prochainement, la commune va accueillir un commerce de vente de produits italien à la place du local de la boulangerie.

De même, nous disposons d’une pizzeria, d’un garage multimarque, brocanteur qui se trouvent rue Villeuneuve (entrée de Messas par Beaugency).

Messas dispose :

  • Centre bourg : Bar/épicerie (bientôt un commerce de produits italiens),
  • Rue de la Margottière : Esthéticienne, petits travaux de bricolage, entreprises de travaux de terrassement,
  • Rue de Villeneuve (à l’aentrée de Messas ) : Marchand de pizzas, brocanteur, garagiste,
  • Autres dans le bourg : coiffeur à domicile, entreprise de travaux de platerie, entreprises d’espaces verts.

 

Activités associatives :

Messas est une commune avec un ADN très associative notamment avec l’ASLM qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer du sport et des activités culturelles. Nous avons également une association des chasseurs, des pompiers et des parents d’élèves. Chacune des associations apportent des activités tout au long de l’année permettant un dynamisme au sein du village.

Associations :

  • Associations sportives et culturelles : ASLM,
  • Autres associations culturelles : Messas en Fêtes, Les Bleuets,
  • Parents d’élèves : APE de Messas,
  • Autres : associations des chasseurs, association des pompiers.

 

Le scolaire :

Messas dispose d’une école primaire de plus de 100 enfants. Le restaurant scolaire propose une cuisine artisanale composée de produits locaux.

 

Équipement municipaux :

Une salle des fêtes est au cœur du village et dans quelques temps un terrain multi-sport sera installé dans le village, permettant de proposer une structure aux jeunes afin de se rencontrer et de pratiquer ensemble des activités sportives.

Un stade est également présent (rue Mauregard, entrée par Vernon).

 

Monuments historiques et paysages :

Église paroissiale Saint-Sébastien remplaçant une chapelle ouverte le 5 octobre 1489.

Un acte du 14 mai 1521 envisage d’ériger le lieu de Messas en paroisse indépendante. Il le fut le 1er avril 1524. Plusieurs travaux en 1550 puis en 1624 concernent le clocher-porche. Ces travaux font suite aux guerres de Religion et du vandalisme. En 1822, la sacristie implantée à l’extrémité orientale du bas-côté sud fut construite par Lenoir, maître maçon à Messas. Enfin un projet du 3 mars 1860, signé par les architectes orléanais, Benjamin Ricard et Waldemar Clouet, prévoit l’élargissement du bas-côté nord. Les travaux se déroulèrent en 1861 par Laffray, tailleur de pierre, Boudinot, maçon, Girard, charpentier et Isambert, couvreur).

Messas, village rue, est un ancien village viticole.

Le patrimoine architecturales : longères, sculptures,  témoignent de ce passé.

Autres monuments singuliers : la douzaine de puits variés sur son territoire et trois demeures remarquables « Châteaux ».

Localisation

Partager cette page sur :