La ressource en eau est devenue un enjeu mondial face aux changements climatiques et aux menaces qui pèsent sur sa qualité. La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) est concernée par cet enjeu : la Loire et certains de ses affluents comme le Lien à Tavers, le Rû de Beaugency, les Mauves de Saint-Ay ou celles de Meung-sur-Loire parcourent le territoire. Les cours d’eau font l’objet d’un suivi et d’actions de restauration (berges, lit, ouvrages…) pour tenter de retrouver le meilleur potentiel écologique des rivières. Les travaux prévus par la CCTVL entre 2020 et 2022 sont autorisés au titre de la Loi sur l’Eau (tout aménagement en cours d’eau étant soumis à autorisation de la Préfecture) et autorisés au titre de l’Intérêt Général. Ces travaux ne s’imposent cependant pas au propriétaire de la parcelle concernées par les aménagements : la concertation reste au centre des préoccupations de la politique de gestion des cours d’eau.

Au delà de la préservation de la ressource, l’enjeu Inondation reste prioritaire pour l’intercommunalité : par leur fonctionnement naturel préservé, les milieux aquatiques permettent de prévenir le risque inondation. Restaurer et gérer les milieux aquatiques ou leurs ouvrages permet de retrouver des zones d’expansion de crues sur les zones où il n’existe pas d’enjeux (humain, immobilier, économique…).

Les Techniciens Rivière de la CCTVL restent disponibles pour vous conseiller concernant la gestion de votre ouvrage ou la gestion de vos berges (entretien régulier, retrait d’arbre en travers, réglementation liée à la Loi sur l’Eau de 2006) aux coordonnées suivantes :

Audrey HUNT (VAL D’ARDOUX) : a.hunt@ccterresduvaldeloire.fr  ou 07 88 06 60 89 / 02 38 44 59 35

Julian TUCHOLSKI (LES MAUVES) : j.tucholski@ccterresduvaldeloire.fr  ou 06 18 41 58 27 / 02 38 44 59 35

 

Partager cette page sur :