PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
CHAINGY est une commune appartenant au canton de Meung-sur-Loire et à l’arrondissement d’Orléans. Elle est membre de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, dont elle est la 3ème plus importante en matière de population, et du Pays Loire Beauce. La population de Chaingy, actuellement de 3 778 habitants, ne cesse de progresser, grâce à sa proximité avec la métropole et sa douceur de vivre.
Entre Beauce et Sologne, entre la Loire et la forêt, traversée par la RD2152, et la ligne ferroviaire Orléans-Tours, Chaingy est la dernière zone verte à l’Ouest avant Orléans. Elle couvre une surface 2169 hectares et compte de nombreux hameaux. Elle est bordée au sud par la Loire, limitée à l’est par l’agglomération orléanaise et au nord par la forêt de Bucy et la plaine de Beauce.

Activités professionnelles implantées sur la commune :

La première industrie installée à CHAINGY fut le poste de transformation électrique du Paris-Orléans en 1924. Ce poste repris ensuite par EDF a été agrandi en 1978. Il alimente en particulier le sud de la région parisienne.

La création d’une zone artisanale, aujourd’hui intercommunale, sur le lieu dit les PIERRELETS dans les années 70, a permis le développement artisanal et industriel complémentaire au maintien volontaire de l’agriculture traditionnelle. Ainsi, plus de 60 entreprises sont enregistrées sur la ZA, et 5 agriculteurs sont en activité sur la commune

La commune recense plus de 20 commerces de proximité essentiellement situés dans le centre Bourg, autour de la Mairie, de l’église et de la Poste.

 

La vie associative de Chaingy :

Les espaces sportifs et culturels mis à la disposition des très nombreuses associations assurent une vie locale particulièrement riche tout au long de l’année, ponctuée par ailleurs de diverses manifestations.

 

Le scolaire :

Les écoles maternelles et élémentaires accueilleront 456 élèves à la rentrée 2019, répartis dans 18 classes, dont une nouvelle classe de maternelle.

Les enfants sont ensuite accueillis au collège Nelson Mandela sur la commune proche de Saint Ay. Ils peuvent s’y rendre en toute sécurité en empruntant les liaisons douces que la collectivité continue de développer.

 

Patrimoine naturel :

La Loire à Chaingy fait partie de la réserve naturelle de Saint Mesmin et entre dans le périmètre du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, Chaingy est un village fleuri à 2 fleurs !

 

C’est ainsi que Chaingy offre une qualité de vie réputée et recherchée.

Localisation

Partager cette page sur :