PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

BEAUCE LA ROMAINE est la première commune nouvelle du Loir-et-Cher créée le 1er janvier 2016. Elle est issue du regroupement des 7 communes de La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes qui sont aujourd’hui des « communes déléguées ».

La commune nouvelle compte 3 500 habitants et s’étend sur 136 km² (13 600 hectares) avec la répartition suivante pour les communes déléguées :

  • Ouzouer-le-Marché : 2028 habitants /2810 hectares
  • Verdes : 446 habitants /2859 hectares
  • Membrolles: 269 habitants /1895 hectares
  • Prénouvellon: 253 habitants /1977 hectares
  • La Colombe: 204 habitants /1836 hectares
  • Tripleville: 172 habitants /1306 hectares
  • Semerville: 101 habitants /967 hectares

Les habitants de Beauce la Romaine sont appelés les Belsaromains et les Belsaromaines.

Elle est située à environ 35 kms des grandes villes comme Orléans, Blois et est proche de l’autoroute A10 (sortie Meung-sur-Loire à 10 minutes). Aux confins de la Beauce et de la Vallée de la Loire  Beauce la Romaine offre à ses habitants un environnement agréable aux paysages d’une diversité surprenante : plaine de Beauce, Forêt domaniale de Citeaux, vallée de l’Aigre.

Plaine de Beauce – Semerville

Clairière de Citeaux – La Colombe

Vallée de Aigre – Verdes

 

 

 

 

Activités professionnelles implantées sur la commune : 

De nombreux commerces de proximité et un marché traditionnel le vendredi matin maintiennent l’attractivité d’Ouzouer-le-Marché et un nombre important d’artisans et petites entreprises sont installés sur l’ensemble du territoire de Beauce la romaine.

Des professionnels de santé (infirmières, ostéopathe, kinésithérapeute, sophrologue, podologue, dentiste…) sont présents à Ouzouer-le-Marché, ainsi qu’une pharmacie.

La commune possède également sur son territoire plusieurs entreprises importantes, installées de longue date, dans le négoce agricole, le transport et la carrosserie.

1 zone d’activités « les Tournesols » est implantée sur la commune.

La commune à fort caractère rural, garde une activité agricole importante.

 

Des activités associatives culturelles et sportives animent la commune de Beauce la Romaine : 

Plus de 50 associations sont présentes et actives sur les 7  communes  déléguées et sont le reflet du dynamisme de Beauce la Romaine.

 

Le scolaire :

La commune compte 2 écoles publiques (Ecole Jules Verne à Ouzouer-le-Marché et Ecole René Rigolet à Verdes) et 1 école privée (Ecole du sacré cœur) ainsi qu’un collège public (Collège René Cassin à Ouzouer-le-Marché)

 

Bâtiments communaux / intercommunaux et monuments historiques :

BEAUCE LA ROMAINE dispose de 7 salles des fêtes (1 dans chaque commune déléguée) et de salles associatives.

Pour répondre aux attentes des nombreux sportifs, la commune dispose de 2 centres sportifs avec gymnase et terrains de foot, de basket, de beach volley, 4 terrains de tennis, 1 dojo, 1 salle de danse, 1 piste d’athlétisme, 2 clubs house et 1 piscine (1 bassin couvert et 1 bassin extérieur)

Les parents peuvent aussi compter sur le multi-accueil FRIM’OUZ, les Centres de Loisirs et Accueil Jeunes et la garderie périscolaire pour veiller sur leurs enfants de 2 mois à 17ans.

La Médiathèque Simone Veil et des salles associatives ont été installées au château, au centre du bourg d’Ouzouer-le-Marché.

Enfin l’EHPAD « les Epis d’or » peut accueillir 60 résidents, au cœur du bourg d’Ouzouer-le-Marché et 9 logements seniors sont réservés aux seniors encore autonomes.

 

Chacune des communes déléguées  possède un patrimoine historique varié :

  • La Colombe: église St Martin, Ruines de l’abbaye de Citeaux, nombreux puits, ancienne grange aux dimes et mur d’enceinte du XIVème à La Gahandière, voie Romaine
  • Membrolles: église St Martin, 2 dolmens, petit château privé (Le Corbet), voie Romaine
  • Ouzouer-le-Marché: église St Martin, croix de Chandry, ancien château, ruines du dolmen La Pierre Daillault,
  • Prénouvellon: église St Lubin, dolmen de la Rousselière , Ancien prieuré et colombier à Seronville
  • Semerville: église Ste Marie Madeleine, voie Romaine
  • Tripleville: église St Martin, dolmens (le Palet de Gargantua, la Mouise Martin, le Val d’Avril, le gros Perron, ruines des dolmens de la Nivardière) et  1 menhir
  • Verdes : église St Lubin, Chaussée romaine (monument classé), château privé de Lierville

Localisation

Partager cette page sur :