Économie

Publié le jeudi 14 décembre 2023

 

Chaque année, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) organise la « Session agricole des Terres du Val de Loire » permettant d’être à l’écoute des acteurs du monde rural et de créer un moment de rencontre et de convivialité entre les agriculteurs et les élus des communes membres.

La salle de la Cerisaie de Tavers fut le théâtre d’une matinée riche d’échanges et de partages autour de thème d’actualités, avec 90 personnes présentes.

La matinée a donc débuté avec une présentation du diagnostic prospectif à la parcelle culturale de l’agriculture du territoire qui a été conduit par la Chambre d’Agriculture du Loiret (CA45) dans le cadre de l’élaboration du PLUi-H-D. Katia Couette de la CA45, a restitué les conclusions de ce diagnostic, auquel avait participé la majorité des agriculteurs du territoire.

S’en est ensuite suivi une intervention de Franck BAECHLER, ancien conseiller à la Chambre d’Agriculture de Loir et Cher en charge de l’animation de groupe sur les Techniques Culturales Innovantes et le semis direct, actuellement exploitant agricole en polyculture élevage et consultant privé en agronomie et techniques de conservation des sols. Ce dernier est intervenu sur les changements de fonctionnement des techniques agricoles (agriculture régénératrice) et des bouleversements auxquels le monde agricole est confronté.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec le témoignage d’Alexis DUVAL, Président d’Intact, société industrielle et technologique fondée en mars 2022 qui développe des ingrédients bas carbone issus de l’agriculture régénératrice à partir de légumineuses pour les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Intact implante actuellement un site industriel et centre de Recherche et Développement sur le Parc d’Activité Synergie-Val de Loire à Baule.

Il a ainsi pu présenter le projet aux personnes présentes, en rappelant qu’Intact est lauréate de l’appel à projet « résilience et capacités agro-alimentaires » du plan d’investissement France 2030 opéré́ par BPI France qui soutient les acteurs engagés en faveur de la transformation du secteur agricole et alimentaire.

Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, de passage sur nos Terres, a profité de l’occasion pour venir saluer l’assemblée présente et affirmer sa conviction que l’agriculture est un levier essentiel de l’économie de notre territoire.

 

Vous êtes agriculteur en activité et n’avez pas reçu d’invitation à la prochaine Session Agricole ? Envoyez vos coordonnées complètes à economie@ccterresduvaldeloire.fr

 

Partager cette page sur :