Culture et Loisirs,  Scolaire

Publié le vendredi 12 avril 2024

 

Placé sous le signe de l’unicité grâce à la thématique « Ensemble », ce 39e Salon du livre jeunesse Val de Lire a, une nouvelle fois, fait l’unanimité auprès du public !

 

« Le livre ne disparaîtra jamais, car il est le seul moyen de laisser sa propre imagination s’envoler. », tels sont les mots prononcés par Jean Pierre DURAND, Président de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) lors de l’inauguration de la 39e édition du Salon du livre jeunesse Val de Lire. Un propos introductif visant à rappeler le caractère essentiel de la lecture, auquel la CCTVL et l’association Val de Lire attachent une grande importance, notamment lors de l’organisation de cet événement annuel.

Lors de ce premier week-end d’avril, les Terres du Val de Loire auront vibré à l’unisson pour la lecture et la culture ! Le Salon du livre jeunesse Val de Lire s’est tenu sur l’ensemble du territoire, de Beauce la Romaine à Beaugency en passant par Cléry-Saint-André, Meung-sur-Loire et même au-delà, à Saint-Laurent-Nouan ! Bertrand HAUCHECORNE (conseiller communautaire délégué chargé de la culture et de la lecture publique) a rappelé l’importance d’avoir des sites essaimés, permettant « à chaque enfant d’être au maximum, à 10 kilomètres du salon. »

 

Ce format, acté depuis 3 années, permet d’accueillir davantage de classes scolaires et de familles. Le premier jour du salon a été consacré entièrement au public scolaire. Les élèves ont découvert les espaces et ne se sont pas cachés pour affirmer qu’ils reviendraient avec leurs parents dès le lendemain.

Les tout-petits étaient aussi à l’honneur avec l’accueil des assistantes maternelles par les Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes.

Au détour des stands des libraires, des partenaires ou bien encore des ateliers, les visiteurs n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de l’évènement. Toutes et tous ont pu arpenter les allées des sites, participer à des ateliers (création de manga, découverte de l’art pariétal, sérigraphie, reliure…), découvrir les expositions des auteurs, jouer ensemble, rencontrer des auteurs et repartir avec un autographe ou encore dépenser leur Pass Jeunesse afin d’acheter des livres !

 

Vendredi 5 avril, lors de l’inauguration du salon, deux prix littéraire ont été remis.

Comme dévoilé en février dernier, Marie Vermande-Lherm a reçu le Prix Jacques Asklund pour son ouvrage Mortel Tandem. Narrant l’histoire entre Florian et Nazeman, ce livre transmet de « beaux messages de solidarité et d’amitié et interpelle le lecteur », comme ont pu le confier Jacques Mesas (maire de Beaugency) et l’autrice.

Le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire, a quant à lui été décerné à Régis Lejonc pour son livre Ça ne tourne pas rond. L’auteur a profité de ces quelques instants devant le public, massé en nombre, afin de remercier tous les « petits lecteurs ». Il a également ajouté que la tenue de salon du livre et la remise de prix prouvent que leur travail d’écriture et d’illustration, quelque peu solitaire, est grandement apprécié par le public.

 

Après 3 jours à battre son plein, le salon s’est achevé ce dimanche 7 avril. Ce succès laisse présager de beaux jours pour le livre mais aussi pour le salon, dont la 40e édition sera célébrée en 2025 !

Un grand merci à l’ensemble des partenaires et aux visiteurs pour ce week-end !

Partager cette page sur :