Culture et Loisirs

Publié le vendredi 14 avril 2023

 

L’édition 2023 du Salon du livre Jeunesse Val de Lire était placée sous le thème « Un autre regard ». « Observer le monde pour le (re)découvrir et inviter la littérature jeunesse à nous aider à changer de regard et d’attitude », tel était la ligne directrice de l’événement.

Cette année, les festivités étaient recentrées sur Beaugency. La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a néanmoins souhaité que des pôles soient également implantés sur l’ensemble du territoire pour être au plus proche des habitants : Beauce la Romaine, Mareau-aux-Prés et Meung-sur-Loire. Pauline MARTIN, Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a souligné l’importance du caractère « pluriel du salon du livre avec plusieurs territoire », permettant ainsi un accès de proximité à la culture pour tous.

Vendredi 31 mars 2023, l’inauguration officielle du Salon du livre s’est tenue au complexe Alain-JARSAILLON en présence de Pauline MARTIN, Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Jacques MESAS, Maire de Beaugency, Catherine MOURRAIN, Présidente de l’association Val de Lire, Bertrand HAUCHECORNE, Conseiller communautaire délégué à la Lecture Publique et la Culture et Jean-Pierre SUEUR, sénateur du Loiret.

A cette occasion, le Maire de Beaugency a remis le prix Jacques Asklund 2023 à Nancy GUIBERT, pour son ouvrage « Venise, bises, cerises ». Cet ouvrage plein d’espoir suit le parcours de Venise, une pré-ado de 12 ans loin d’être ordinaire. Cette adolescente créative, courageuse et mature nous emmène dans son univers et nous interroge sur nos ? sujets importants de société comme l’acceptation de soi, le deuil, le harcèlement…

C’est tout en retenue, mais avec une certaine émotion que l’auteur a accepté ce prix, étant accompagné d’une dotation de 700 €. Jacques MESAS a ensuite conclu que la lecture était très importante dans l’éducation d’un enfant, lui permettant de rêver, d’imaginer et qu’un ouvrage comme celui de Mme GUIBERT participe grandement à cela.

Un second prix était remis durant la soirée : le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire, lui aussi doté de 700 €. Il a été décerné à Olivia COSNEAU et Bernard DUISIT pour leur ouvrage « Un câlin ? ». Avant de remettre la récompense à la maison d’édition (représentant les artistes), Bertrand HAUCHECORNE s’est prêté à un exercice de lecture du livre, afin de souligner la beauté et l’originalité de l’œuvre. En effet, réalisé sous la forme d’un livre pop-up, l’histoire est illustrée en 3D grâce à des mécanismes d’animation des images.

Pauline MARTIN a insisté sur l’importance du partenariat entre l’association Val de Lire et la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, avec un Salon du livre qui s’étoffe davantage chaque année. Le succès du salon est également une reconnaissance pour les auteurs présents et témoigne d’une volonté de la jeunesse à aller vers le livre et la lecture.

Partager cette page sur :