GEMAPI

Publié le vendredi 12 mars 2021

 

Les beaux jours approchent, et parfois avec eux leur lot de désagréments pour les riverains, promeneurs et propriétaires de Moulins le long des rivières. En effet, les premières tontes et nettoyages précoces de printemps vont débuter. Dès lors quelques conseils aux riverains des cours d’eau de l’intercommunalité s’avèrent importants afin de faciliter le « mieux vivre ensemble ! »

 

Les bons réflexes :

Les beaux jours sont l’occasion de passer un peu de temps dehors. Pour les propriétaires de parcelles riveraines du cours d’eau, c’est aussi le moment de respecter certaines pratiques. Pour maintenir le libre écoulement de l’eau, et ce toute l’année, l’entretien régulier du cours d’eau consistera à retirer les arbres et branches tombés dans le cours d’eau, à anticiper la coupe d’arbres dangereusement penchés ou enfin,  à retirer les déchets et autres encombrants du lit du cours d’eau. Ces obligations sont précisées par l’article L215-14 du Code de l’Environnement.

L’augmentation de l’ensoleillement favorisera la pousse d’une végétation aquatique (type Hache faux-cresson ou Renoncule aquatique), dans le lit même de la rivière. Cet habitat est favorable à la vie aquatique mais son développement nécessite parfois d’être régulé pour favoriser l’écoulement naturel de l’eau. Le service GeMAPI de la Communauté de Communes préconise donc de ne pas intervenir de manière systématique sur cette végétation, mais de manière raisonnée et lorsqu’elle devient obligatoire, c’est-à-dire dès lors que les amas de végétation occupent la majeure partie de la largeur et de la hauteur du lit du cours d’eau, bloquant les feuilles et déchets en tout genre.

 

Les mauvais réflexes :

STOP AU « TOUT A LA RIVIÈRE » ! Nous observons trop de bouchons végétaux le long des cours d’eau à l’approche de la période estivale. Disgracieux dans le cours d’eau, ils peuvent même favoriser le risque inondation en cas de blocage dans un moulin (36 ouvrages rien que sur la rivière des Mauves de la Détourbe !) au cours d’un évènement hydrologique exceptionnel entrainant une crue. Le code pénal nous le rappelle (Art. R. 634-2) : il est interdit (le fait) de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections … et les déchets verts en font partie ! Dès lors, nous vous suggérons vivement de composter vos déchets verts d’entretien de jardin ou de les exporter vers la déchetterie verte la plus proche.

Il sera nécessaire d’observer les mêmes gestes lors du faucardage ou de l’arrachage des herbiers aquatiques qui nécessiteront une intervention pour ouvrir le cours d’eau : une opération réalisée en binôme (la seconde personne récoltant les dérivants) ou un dispositif temporaire de rétention en travers du cours d’eau (grillage entre deux piquets) permettra de limiter les départs vers l’aval. D’autant plus que, captant les nutriments en excès dans le cours d’eau, les herbiers aquatiques produisent un excellent engrais vert pour vos fleurs et potagers!

 

Pour toutes informations, contacter le Service GEMAPi de la CCTVL ()

Partager cette page sur :