Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 30 novembre 2023

 

Spectacles, ateliers, stands de partenaires, jeux, parcours de motricité… Samedi 25 novembre a eu lieu la 3e édition du Forum axé sur la petite-enfance : Zoom sur la petite-enfance : Ensemble !

Les familles du territoire et au-delà, ainsi que les professionnels du monde de la petite-enfance avaient rendez-vous fin novembre à Baule pour la nouvelle édition de « Zoom sur la petite-enfance : Ensemble ! ». Ce forum biennal organisé par le service Relais Petite Enfance (RPE) de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) souhaite fêter la petite-enfance, créer et/ou renforcer les liens entre les différents acteurs concernés, soutenir la parentalité et mettre en valeur les professionnels œuvrant auprès de ce public.

Co-organisé avec des partenaires du territoire, ce forum programmait des ateliers interactifs, deux séances de spectacles, des stands d’exposants regroupés autour de 5 pôles (parentalité, santé et bien-être, jeux, motricité, lecture), la présence de structures collectives petite-enfance ou encore d’une photographe. Le thème de l’événement cette année était l’environnement, insufflant ainsi un fil conducteur lors de l’organisation et durant toute la durée de la manifestation.

Samedi 25 novembre, les habitants du territoire ont montré leur intérêt pour ce secteur d’activité en se rendant massivement à l’événement, mais pas seulement. Des visiteurs situés hors du territoire géographique de la CCTVL (Montargis, Saran, Tours…) ont également démontré leur envie de se renseigner et de venir passer une matinée auprès de nos professionnels. Au total, 335 visiteurs ont foulé le sol de la salle des fêtes de Baule, s’ajoutant aux 70 assistantes maternelles bénévoles et partenaires présents pour l’occasion. Le succès de ce forum s’est donc confirmé avec cette nouvelle édition, doublant le nombre de visiteurs (hausse de 90% de la fréquentation) mais également de stands de partenaires (+14 stands par rapport à 2021) ou de bénévoles (+14 bénévoles par rapport à 2021).

Les nombreux échanges entre les animatrices des RPE, les assistantes maternelles, les structures petites enfance présentes et les visiteurs ont prouvé que les questions liées au monde la petite-enfance intéressent fortement les familles du territoire. Le manque de modes d’accueil par exemple, préoccupation Nationale mais aussi locale, faisait partie des échanges. En réponse, la CCTVL avait réalisé une grande campagne de communication en février/mars 2023 afin de susciter des vocations pour devenir assistant(e) maternel(le). Les résultats de cette campagne sont très encourageants avec un peu plus d’une quinzaine de nouvelles professionnelles agréées par le Conseil Départemental en cette fin d’année. Le service RPE reste toujours aussi mobilisé auprès de ces professionnelles, en proposant quotidiennement des animations, des temps d’échanges et des ressources pour les aider et les soutenir dans leur pratique professionnelle.

 

Partager cette page sur :