Culture et Loisirs

Publié le mardi 10 octobre 2023

 

Dans la continuité de la démarche amorcée au début de l’année 2022 de favoriser la rencontre des acteurs culturels du territoire, une centaine de professionnels, bénévoles associatifs, partenaires culturels et élus du territoire s’est donnée rendez-vous samedi 7 octobre, sous le Chapiteau de Baule, pour une édition intitulée « Les Assises de la Culture en pratique ». 

 

Ces 2e Assises de la Culture se sont déroulées en présence de Madame MARTIN, Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Monsieur HAUCHECORNE, conseiller communautaire délégué à la culture et à la lecture publique et de Delphine BENASSY, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à la Culture et la coopération internationale qui ont introduit cette journée, en saluant cette belle initiative.

 

La volonté de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, autour de l’organisation d’un tel évènement, est d’offrir un espace d’échanges et de débats autour de préoccupations quotidiennes intéressant les acteurs culturels de notre territoire. Des réflexions qui se conduisent dans un contexte financier de plus en plus contraint mais également dans un contexte de transition écologique, amenant à se réinterroger sur les pratiques actuelles et à proposer de nouvelles initiatives qui garantissent la richesse de la programmation culturelle, un accès à la culture pour tous mais également l’attractivité et le dynamisme du territoire.

 

 

Les ateliers proposés durant toute la matinée, dans leur contenu et leur méthodologie, étaient dans la continuité des thèmes et des attentes exprimés en 2022 : culture inclusive, communication de l’offre culturelle existante, diversification de l’offre culturelle existante, valorisation du patrimoine et mobilité et accès à la culture. Les personnes présentent ont pu échanger sur leurs pratiques mais également travailler sur des actions à mettre en place sur le territoire.

 

L’après-midi, des tables rondes étaient animées par plusieurs « experts ». Ainsi, la Fondation du Patrimoine, la Région Centre-Val de Loire, mais aussi la DRAC, ou encore les équipes de la CCTVL ont pu répondre aux questions des associations présentes.

 

 

Des discussions très animées pour apporter de l’information concrète aux associations et les accompagner dans leurs demandes. Que cela soit autour des financements de la culture, du numérique, de la transition écologique ou du patrimoine touristique, tous ont pu trouver un interlocuteur afin de les aiguiller.

 

L’Open Agenda, calendrier en ligne partagé de diffusion des évènements culturels, avait fait l’objet de toutes les attentions lors de la première édition des Assises de la Culture. Lors de cette 2e rencontre, un atelier a été dispensé afin que les associations prennent concrètement en main cet outil.

 

Cette journée d’échanges, placées sous le signe de la pratique culturelle au quotidien, fut riche en partages et en idées.

Partager cette page sur :