Urbanisme,  Vie locale

Publié le mercredi 20 mars 2024

 

Le dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permet d’engager des travaux subventionnables en matière de rénovation énergétique ou de lutte contre l’insalubrité au sein de logements privés.

 

La présentation officielle de l’OPAH, lancée en décembre 2023 par la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL), s’est tenue vendredi 15 mars 2024 à Meung-sur-Loire, en présence d’une quarantaine de personnes, dont le président de la CCTVL, Jean Pierre DURAND, le maire de Meung-sur-Loire, Aurore CARO et la sénatrice du Loiret, Pauline MARTIN.

Jean Pierre DURAND, a précisé qu’il « était important de pouvoir faire bénéficier les habitants de cette OPAH et notamment par les temps actuels » propices à l’amélioration énergétique des logements.

L’association SOLiHA, opérateur retenu par la CCTVL, a présenté les dispositifs d’aides aux professionnels de l’immobilier, artisans RGE, entreprises, notaires, mais également élus du territoire et partenaires institutionnels, réunis à la salle La Fabrique. Tous avaient à cœur de découvrir les étapes pour bénéficier de ces aides, afin de pouvoir renseigner au mieux les clients et les administrés.

Cette opération s’adresse aux propriétaires de logements anciens. Selon leur niveau de revenu et l’état de leur logement, des aides plus ou moins importantes peuvent être accordées afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou de lutte contre l’insalubrité.

Afin d’accompagner les propriétaires dans leur projet, SOLiHA en collaboration avec l’ADIL organise tous les mois des permanences sur rendez-vous à Beauce la Romaine, Beaugency, Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire. Les jours et heures de ces permanences sont à retrouver sur le site internet de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire.

Cet accompagnement, gratuit et sans engagement, permet aux propriétaires occupants et bailleurs d’obtenir une étude de projet, des conseils techniques, une évaluation financière et une assistance administrative grâce à un seul interlocuteur.

La réunion de présentation s’est conclue par une séance de questions/réponses, au cours de laquelle les professionnels ont pu demander des précisions sur des cas concrets qu’ils rencontrent lors de l’exercice de leur profession.

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