Urbanisme

Publié le mercredi 2 novembre 2022

 

Le 19 septembre 2022, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) a réuni les maires de ses 25 Communes membres, ainsi que des élus chargés de l’urbanisme et de l’aménagement, à Lailly-en-Val, pour le premier Comité de Pilotage de lancement du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce PLUi a la particularité de définir une politique ambitieuse de l’habitat et des déplacements, en plus de régir les droits à construire sur l’ensemble du territoire. L’agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais (TOPOS) et la Chambre d’Agriculture du Loiret, partenaires pour la construction de ce PLUi-H-D, étaient également présents.

Cet important Comité de Pilotage avait également pour objectif de démarrer l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui a pour vocation de contrôler davantage la publicité extérieure. C’était également l’occasion de présenter le travail nécessaire pour élaborer des Périmètres Délimités aux Abords des 44 Monuments Historiques de la CCTVL (les PDA), qui permettront de mieux définir les paramètres de covisibilité, lorsque les services de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) devront donner leur avis conforme lors du dépôt par les administrés d’une autorisation d’urbanisme.

Le Comité de Pilotage, animé par des bureaux d’études, avait pour but de présenter les enjeux et les méthodologies envisagées pour co-construire ces documents d’urbanisme stratégiques. Il a été rappelé à cette occasion que l’échelon communal est primordial pour définir le projet de territoire. Pour ce faire, plusieurs outils ont été présentés aux élus :

  • les élus et agents des 25 communes membres peuvent chacun présenter leur projet de territoire à l’échelle communale. Des rencontres communales sont organisées durant les mois d’octobre et de novembre, où il est question d’interroger les projets en cours, les besoins exprimés, les éléments marquants de la commune…
  • des ateliers thématiques, de portée intercommunale, sont organisés à partir de fin novembre, et jusqu’au printemps 2023. Le premier atelier thématique porte sur la mobilité. D’autres suivent sur les thématiques de l’habitat, des équipements, etc.
  • les citoyens de la CCTVL peuvent poser leurs questions et donner leurs avis par le biais de plusieurs canaux de concertation : via le site internet de la CCTVL, lequel permet de recueillir les interrogations par un formulaire, qui est disponible à cette adresse : https://www.ccterresduvaldeloire.fr/plui-h-d/. Un courriel officiel permet également de prendre en compte l’avis des citoyens : pluihd@ccterresduvaldeloire.fr. Pour les personnes éloignées des outils numériques, des cahiers de concertation sont progressivement mis à la disposition du public dans les Mairies, et sont accessibles aux horaires d’ouverture habituels. Enfin, le bureau d’études chargé d’élaborer le PLUi-H-D organise des permanences dans certaines communes de la CCTVL avant la fin de l’année 2022. Des réunions publiques sont également prévues tout au long des phases d’élaboration du PLUi-H-D.

Partager cette page sur :