GEMAPI

Publié le vendredi 22 janvier 2021

 

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) a engagé une étude « diagnostic et perspectives d’actions » sur les cours d’eau du Lien, du Rû de Beaugency et de la Mauve de Saint-Ay, dans le cadre du Contrat Territorial 2020-2025. Plusieurs communes sont concernées par cette étude : Lestiou, Avaray, Tavers, Beaugency, Saint-Ay et Chaingy.

Cette démarche entre dans le cadre des mesures prises en faveur du retour au bon état écologique des cours d’eau, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Département du Loiret et du Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Cette prestation, confiée au bureau d’études AQUASCOP basé à Beaucouzé (49), accompagné d’un agent du service Gestion des Milieux Aquatiques de la CCTVL, prévoit une phase de recueil de données de terrain sur les cours d’eau.

 

Il s’agira de prospecter les différents écoulements par le cours d’eau, à pied, en vue de relever les éléments permettant de caractériser son état en référence au bon état écologique : végétation des rives, envasement du lit, état des berges, sinuosité, rejets et ouvrages divers, espèces invasives, …

Les prospections de terrain sont prévues sur la semaine 5 de l’année 2021, soit du lundi 1er au vendredi 5 février 2021.

Les riverains sont invités à venir à la rencontre des techniciens du bureau d’étude lors de leur passage sur le terrain.

 

Un affichage du linéaire prospecté est présent dans chacune des mairies concernées.

 

Contacts pour tout renseignement complémentaire :

Communauté de Communes des Terres du Val de Loire

2, rue des Germines – 45190 BEAUGENCY

Contact Technicien Rivière : – 02 38 44 59 35

Partager cette page sur :