Santé

Publié le mercredi 17 avril 2024

 

Les médecins généralistes libéraux de l’Ouest du Loiret proposent des consultations dédiées aux soins non programmés pour les patients sans médecin traitant à travers la CPTS Ouest Loiret. Depuis la mise en place en mars 2023, plus de 1500 consultations de soins non programmés ont été assurées par les médecins volontaires.

 

Depuis mars 2023, les patients résidant sur le territoire de la CPTS Ouest Loiret* et ayant besoin de consulter un médecin dans les 24 à 48h pour une urgence non vitale peuvent avoir recours à l’organisation de soins non programmés mise en place par la CPTS Ouest Loiret grâce au volontariat d’une dizaine de médecins généralistes libéraux du territoire.

Les patients peuvent appeler du lundi au vendredi de 8h à 20h au 07 88 97 52 33.

Qui peut bénéficier d’une consultation de soins non programmés ?

  • Les patients sans médecin traitant
  • ET résidant sur le territoire de la CPTS Ouest Loiret – Pour un motif relevant des soins non programmés* (urgence non vitale)

Après vérification, un RDV pourra être donné selon la place disponible pour une consultation le jour-même. Aucun RDV ne sera donné pour un renouvellement d’ordonnance ou un certificat médical.

Du 6 mars 2023 au 31 mars 2024, les médecins volontaires ont assuré, dans le cadre de ce dispositif, 1 511 consultations de soins non programmés pour les patients du territoire.

(*) Baccon, Baule, Beaugency, Chaingy, Charsonville, Cléry-Saint-André, Coulmiers, Cravant, Dry, Epieds-en-Beauce, Huisseau-sur-Mauves, Lailly-en-Val, Le Bardon, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Messas, Mézières-lez-Clery, Rozières-en-Beauce, Saint-Ay, Tavers, Villorceau

 

Qu’est-ce qu’un soin non programmé ?

Un Soin Non Programmé ne relève pas d’une urgence vitale, mais nécessite une consultation médicale dans les 24 à 48h, assurée par un médecin aux jours et horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Cela permet de prendre en charge les pathologies aiguës telles que les otites, grippe, varicelle, cystite, entorse, lumbago, bronchiolite, etc.

 

 

Partager cette page sur :