GEMAPI

Publié le jeudi 14 janvier 2021

 

12 élèves de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Chaingy ont entretenu une partie de la berge de la Mauve de la Détourbe à l’entrée de la commune de Baule.

Encadrés par leurs formateurs Bastien ROUSSEAU et Maxime LONGEAU et du Technicien Rivière du service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations de la CCTVL, les élèves ont pu appréhender le contexte sécuritaire et technique d’un chantier sur des parcelles en bord de cours d’eau et fréquentées par le public.

Les objectifs du chantier-Ecole furent les suivants :

  • coupes sélectives d’arbres (notamment ceux potentiellement dangereux pour les promeneurs et pêcheurs, et susceptibles de chuter dans la rivière),
  • ramassage de déchet en tout genre ;
  • création de plusieurs postes de pêche.

Ces derniers ont été créés uniquement à l’aide de matériaux naturels (terres, bois, bambous), de manière à ne pas créer de pollution visuelle et de proposer des accès plus faciles aux pêcheurs, photographes ou observateurs de la nature.

Mardi 2 février, un chantier identique doit être mené par la MFR, dans la continuité du site entretenu. Les pêcheurs de l’Association de Pêche de Meung-sur-Loire sont bien évidemment invités à l’opération ! (prendre contact avec M. Pierre DOUCET, Président de l’Association de Pêche)

Partager cette page sur :