PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

 

Entre Sologne et Val de Loire, CLÉRY-SAINT-ANDRÉ, est une commune de 3 542 habitants située à 15 km au sud-ouest d’Orléans. Ancien chef lieu de canton et d’une superficie de 1768 hectares, elle est la commune centre du secteur du Val d’Ardoux, du nom de cet affluent de la Loire qui longe celle-ci au sud sur une quarantaine de kilomètres en bordure de la forêt solognote.

Cléry-Saint-André est traversée par la route départementale n° 951 reliant Orléans à Blois et la route départementale n° 18 reliant La Ferté St Aubin à Meung-sur-Loire. Elle bénéficie en outre, de la proximité des autoroutes A10 et A71.

Sa situation géographique aux portes d’Orléans et de sa technopole La Source en font une zone résidentielle privilégiée aux portes de la Métropole Orléanaise tout en conservant la chaleur et les paysages des villages ruraux.

 

Monument historique et paysages classés :

Étape de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Cléry-Saint-André se situe idéalement entre Orléans et Chambord, entre Val de Loire et Sologne…

Avant d’arriver à Cléry-Saint-André, vous distinguerez, l’élégant profil de la basilique Notre-Dame de Cléry, impressionnant et superbe édifice du gothique flamboyant, qui témoigne de la faveur toute particulière dans laquelle la tinrent de grands rois de France.

 

 

La commune est traversée par la rivière Ardoux, un affluent de la Loire. Celui-ci opère une démarcation entre, au nord, la plaine du lit majeur de la Loire, propice notamment au maraîchage et à l’agriculture, suivi d’un plateau légèrement plus élevé à dominante essentiellement viticole, et au sud de l’Ardoux le début de la forêt de Sologne. Cette diversité de paysages permet à Cléry-Saint-André de concentrer un très large panel de biodiversité, avec plusieurs espèces rares ou protégées.

Les paysages de Cléry-Saint-André s’intègrent dans la chaîne d’éléments prestigieux du Val de Loire qui a rejoint, en 2000, la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « paysages culturels vivants ».

 

Localisation

Partager cette page sur :