Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 13 février 2023

Lancement de la SUPER campagne de promotion du métier d’assistant(e) maternel(le)

 

Un effectif en baisse, pour un territoire dynamique

Une baisse de 35% du nombre d’assistantes maternelles en 5 ans sur notre territoire : une situation inédite qui plonge les familles dans le désarroi.

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL), 50 000 habitants répartis sur 25 communes, est un territoire touristique, dynamique et pourvu de nombreux modes d’accueil pour les jeunes enfants :

  • 323 assistantes maternelles agréées, 255 en activité (qui accueillent effectivement des enfants à leur domicile) accompagnées par 4 RPE (Relais Petite Enfance)
  • 3 MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles)
  • 1 crèche familiale
  • 6 multiaccueils
  • 9 microcrèches
  • 1 halte-garderie

 

Oui mais… avec une population qui augmente, 12 parcs d’activités sur 509 hectares, un taux d’emploi des femmes (25-54 ans) de 86% (pour 71% dans le Loiret), entre 500 et 600 naissances par an et une perte sèche de 140 assistantes maternelles en activité ces 5 dernières années, la tension entre l’offre et la demande est bien présente.

En réponse à cette situation ? Des axes de travail diversifiés et une mobilisation de tous les acteurs concernés : les élus, le service petite enfance de la CCTVL, la CAF, le Département, Pôle Emploi, les assistantes maternelles elles-mêmes… Les objectifs :

  • Susciter de nouvelles vocations pour le métier d’assistant(e) maternel(le)
  • Mais aussi : maintenir les professionnel(le)s déjà en exercice dans leur fonction

 

Une campagne de communication ludique, tonique et multicanale !

Dès le 13 février, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire lance une vaste campagne de communication multicanale sur la promotion du métier d’assistant(e) maternel(le).

Entrées de ville, abribus, sites internet, presse locale et spécialisée, réseaux sociaux, affichages dans les établissements municipaux et communautaires, panneaux lumineux, applications mobiles… Cette campagne, regroupant un visuel ludique et tonique ayant pour vocation de susciter l’envie, sera visible 3 semaines durant.

4 visuels sont déclinés : super parents, super bébé, super collègue et super crèche familiale recherchent super assistant(e) maternel(le).

Mention particulière à Nathalie, assistante maternelle de notre territoire qui prend la pose pour l’affiche « Super collègue ».

 

4 Relais Petite Enfance, implantés sur tout le territoire

Amélie, Cécile, Coralie et Svetlana se mobilisent depuis 2021 avec les assistantes maternelles et tous les partenaires privés, publics… Aucune idée n’est écartée.

Au menu de ces actions : une exposition itinérante sur le métier d’assistant maternel, des réunions d’information sur le métier à destination des demandeurs d’emploi (avec le Département et Pôle Emploi), l’organisation d’un 3ème forum petite enfance pour valoriser le métier, une information sur le métier à des collégiens, la participation à des forums pour l’emploi, une mise à disposition de locaux par les communes pour les formations initiales des assistant(e)s maternel(le)s et un soutien aux assistantes maternelles en exercice avec la mise en place de séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle.

Partager cette page sur :